Devenez un pro de la conception et de l’animation d’ateliers à distance ! C’est par ici !

Réactiver sa marque : l’intelligence collective au service de la réinvention des marques

La crise que nous traversons agit comme un accélérateur de transformation des habitudes de consommation. La quête de sens des citoyens, déjà bien ancrée avant la Covid-19, ne peut qu’augmenter et renforcer l’attractivité des marques solidaires et utiles. 

CBA, agence de design internationale présente depuis plus de 30 ans en France, et bluenove, société leader en intelligence collective massive, allient aujourd’hui leurs expertises avec l’offre « Insights Co » pour proposer un accompagnement sur mesure aux entreprises. Notre conviction ? Les marques à plus fort impact sont celles qui sauront mobiliser l’intelligence collective de leurs écosystèmes internes et externes.

L’enjeu majeur des marques à court terme est de réactiver la relation clients en intégrant leurs nouvelles attentes, encore plus fortes après cette expérience du confinement. Concrètement, il s’agit d’évaluer l’état d’esprit des clients à propos d’une marque, la façon dont ses actions ont été perçues, mais aussi comment la crise a impacté les modes de consommation. En somme, pour une marque, il s’agit de se reconnecter aux consommateurs, et ainsi renforcer sa relation clients, possiblement malmenée durant la Covid-19.

Notre méthodologie ? Des consultations flash afin d’interroger principalement les clients, mais aussi les collaborateurs de l’entreprise, ses parties prenantes périphériques etc., dans le but de reconstruire les bases de la confiance et d’intégrer les attentes actuelles de son écosystème.

Via un protocole de questionnement accessible, la marque sonde ainsi ses clients sur l’évolution de leurs habitudes de consommation notamment, et crée alors un dialogue direct entre elle et ses consommateurs. Notre démarche simple et rapide s’appuie sur l’intelligence artificielle permettant de traiter de façon pertinente, via l’analyse sémantique, des milliers de réponses ouvertes. 

Pour Quentin Derville, directeur du développement chez CBA, “nous sommes infiniment persuadés que les entreprises performantes de demain sont celles qui auront du sens. Notre partenariat avec bluenove nous offre la possibilité d’aller plus loin dans la quête de sens des consommateurs comme des salariés. La maîtrise de l’intelligence collective de notre partenaire nous permet de sonder à très grande échelle avec des questions ouvertes, pour bénéficier d’insights auxquels nous n’aurions pas toujours pensé et ainsi d’augmenter l’adhésion à la démarche lorsqu’elle est tournée vers l’interne. Ces insights permettent ensuite de travailler sur le design des marques afin que ces dernières soient plus en ligne avec les attentes de leurs consommateurs.” 

 

Maxime Barbier, directeur associé chez bluenove, ajoute : « Avec CBA, nous avons la conviction que les entreprises et les marques doivent écouter leurs consommateurs, particulièrement dans cette période, pour décrypter les évolutions des modes de consommation et se projeter ensemble sur ce que doivent devenir les marques demain. Nous allions l’expertise de CBA et les technologies d’intelligence collective de bluenove, afin de proposer une nouvelle offre qui permettra aux entreprises d’être plus proches de leurs consommateurs, plus résilientes face à la crise et mieux tournées vers l’avenir. »

 

En savoir plus

A propos de CBA

Fondée à Paris en 1982 -par Louis Collinet, son actuel Président-, et composée de 12 bureaux dans le monde, CBA est une agence de design internationale. Depuis plus de 35 ans, CBA conçoit des identités et expériences de marque en combinant analyse stratégique et créative, grâce à une approche centrée sur l’Humain. CBA en quelques mots ? La passion, l’agilité, l’entrepreneuriat, l’envergure internationale, la pérennité et la capacité à se réinventer. Nous accompagnons le progrès en travaillant sur l’essence des marques, et impactons le business en lui donnant sens et utilité. 

A propos de bluenove

Fondée en 2008, bluenove est une société de technologie et de conseil, leader en intelligence collective massive pour les organisations publiques et privées, et engagée activement dans la Civic Tech. bluenove accompagne les organisations dans le déploiement de démarches collaboratives à grande échelle, grâce à sa technologie pionnière Assembl. Assembl a été labellisé par l’Etat français « plateforme officielle de consultation des administrations » et accueille le débat Médias et Citoyens. bluenove s’est notamment illustré récemment pour avoir analysé les contributions libres du Grand Débat National, missionné en ce sens par le gouvernement (février 2019).

Contacts presse

Julie Albet, directrice de la communication chez Bluenove
julie.albet@bluenove.com / 07 72 31 95 76

Sarah Najid, directrice de la communication chez CBA
sarah.najid@cba-design.com / 06 68 28 41 32