La consultation pour la conception de la Maison des Mondes Africains est lancée, participez à sa construction !

Relever Le Grand Défi pour des entreprises durables

De Nantes à Marseille en passant par Paris, les entreprises de France participent collectivement à penser la décarbonation de l’économie.

Issu de la Convention21, Le Grand Défi des entreprises pour la planète a pour objectif de fédérer le monde de l’entreprise, les territoires et la société civile organisée autour du respect des objectifs des Accords de Paris par la France. Pour une action collective, décidée et efficace, les acteurs de la sphère économique co-construisent un plan d’action : 100 propositions seront tirées des délibérations pour de réelles avancées dans la transition écologique.

 

 

La Grande Consultation, en s’adressant à de nombreux publics, assure une diversité des avis. Plus de 2 300 personnes ont déjà répondu : rejoignez-les !

 

Une démarche participative en 3 actes

La démarche du Grand Défi est une expérience poussée de travail participatif. Elle est constituée des 3 phases que sont :

  • la Grande Consultation
  • la Grande Délibération
  • la Grande Diffusion.

Cet exercice d’intelligence collective débute par une consultation massive, proposée à différentes cibles : acteurs de l’entreprise, réseaux et associations du monde économique, syndicats, société civile organisée, associations et étudiants. Pour cette étape de partage d’informations sur l’impact écologique des entreprises et les solutions envisagées, Le Grand Défi a choisi d’être accompagné par bluenove, acteur pionnier des consultations citoyennes de grande ampleur.

Il est donc demandé aux répondants de partager leur expérience et leur vécu autour de l’action des entreprises sur notre écosystème. Via ce recueil d’informations, Le Grand Défi s’assure d’aborder les sujets de lutte contre le changement climatique qui sont au coeur des préoccupations des différentes parties prenantes. Mobiliser largement sur une plateforme d’intelligence collective massive permettra de donner un socle argumentaire à la Grande Délibération pour défendre l’environnement dans le monde de l’entreprise.

La Grande Délibération part donc sur de bonnes bases !

 

Quelle finalité ?

La Grande Consultation aboutira à une production simple et clair : la photographie des freins au changement identifiés par les différents publics sur les thématiques de chaîne de production des produits et services, de distribution et vente, de communication et de promotion des entreprises, de mesure de l’impact des entreprises sur l’environnement, de financement et d’investissement, de gouvernance ou encore des modes de management et d’organisation.
En parallèle, les potentiels leviers d’action seront mis en lumière pour offrir des premières propositions !

 

Nous voulions comprendre ce qui freine la transition des entreprises, entendre leurs besoins pour l’accélérer et agréger leurs premières propositions. Nous avons donc choisi de lancer une consultation massive des acteurs de l’économie, à travers nos partenaires et marraines mais aussi plus largement les dirigeants et salariés des entreprises françaises. Cette consultation, menée par bluenove, nourrira également le travail des délégués. Nous ne partons pas d’une feuille blanche bien sûr car nombre de nos partenaires ont déjà étudié le sujet et peuvent nous partager leurs recommandations.

Jérôme Cohen, Président fondateur d’ENGAGE