salle de créativité - Bluenove

Salle de créativité en entreprise : nos recettes pour réussir !

Co-écrit par Antoine Covillers, Marielle Khayat et Leena Radjibaly

Fraîchement installés dans nos nouveaux bureaux du Nord-Ouest parisien, nous avons décidé de transformer notre salle de réunion traditionnelle en veritable salle de créativité. Fort de nos diverses interventions d’accompagnement à la mise en place de salles de créativité pour nos clients, nous avons finalement appliqué l’exercice à nous même.
A l’occasion de l’inauguration de notre salle, bluenove revient sur l’approche de la créativité en entreprise que nous avons privilégiée :
Les espaces de créativité, de plus en plus en vogue actuellement, bousculent les codes de l’environnement de travail classique dans le but de libérer l’imagination et de faire foisonner la créativité des personnes qui en feront l’usage.
Les possibilités d’aménagement sont infinies ! Décoration par thématique, par ambiance, couleurs vives ou tons pastels, design épuré ou effet déstructuré, … Bien qu’il n’existe pas de recette miracle pour une salle de créativité idéale, il y a tout de même quelques bonnes pratiques à respecter dans le cadre de la conception d’espaces de ce type.

Découvrez les espaces de travail collaboratif !
Révélez votre ADN par l’intelligence collective

Une salle de créativité imaginée collectivement

Le démarrage du projet fut collectif, l’enjeu étant d’éviter les deux écueils fréquemment observés dans ce type de démarche à savoir :

  • Une salle incohérente avec qui l’on est et ce que l’on représente
  • Un lieu en dissonance avec les besoins quotidiens de l’équipe

Pour recueillir les inputs de chaque « bluenovien », nous avons donc lancé un débat à ce sujet sur notre réseau social interne. L’idée : baser notre réflexion sur les besoins/envies de chacun, les usages de cette salle de créativité pour ensuite en déduire l’atmosphère, ainsi que l’ensemble des outils et équipements à mettre à disposition.
Les retours ont ensuite été synthétisés par l’équipe mandatée sur le projet. 3 grands usages se sont rapidement dégagés de ces discussions :

  • Usage 1 : Pouvoir accueillir et animer des ateliers de créativité en plénière ou en sous-groupes avec nos clients, mais également en interne, pour nos réunions d’équipe notamment
  • Usage 2 : Favoriser la collaboration à distance et en particulier avec notre bureau de Montréal
  • Usage 3 : Disposer d’un espace de détente, où chacun peut y faire une pause en se divertissant

Au delà de ces usages, nous avons évidemment intégré à notre réflexion les contraintes du lieu (luminosité, espace disponible, etc.) pour composer avec.


Espace de Créativité : une réalisation guidée par les usages

 

USAGE 1 : animation de sessions de créativité et de réunions

créativité en entreprise - Bluenove

Un espace modulaire :

Notre besoin est clair : organiser des sessions regroupant généralement 10 à 12 personnes, en plénière comme en sous-groupes. L’espace a donc été pensé autour de 3 pôles (pour des sous-groupes de 3 à 4 personnes) avec comme élément central de la pièce une table de ping pong pour les réunions en plus grand nombre. L’avantage, au delà du côté non conventionnel de cette table se trouve dans son côté modulaire (un bord peut être relevé aisément) et facilement déplaçable. Sa couleur noire a été choisie pour laisser la possibilité aux participants de griffonner dessus grâce à des stylos dont l’encre s’efface à l’eau.

espace de créativité - Bluenove

Une salle autosuffisante :

Les sessions de créativité durent la plupart du temps plusieurs heures et, pour que les participants « restent dans l’ambiance », il faut que tout soit facilement à leur disposition. Pour cela nous avons prévu frigo, machine à café, réserve de boissons. Des éléments facilitateurs à l’animation sont également à disposition : manuels d’utilisation des équipements technologiques (combien de réunions ont été amputées d’une dizaine de minutes car l’on ne sait pas bien faire fonctionner le matériel !), des fiches méthodes pour l’animation de la créativité, des fournitures (banque d’images, stylos et post-it…)…

La créativité en entreprise - Bluenove

Un lieu d’inspiration et d’expression :

Pour réveiller les forces créatives qui sommeillent dans la pièce, un espace de créativité en entreprise doit être le plus inspirante et atypique possible. Concernant l’atmosphère, notre choix s’est orienté sur un style industriel, avec une touche pixel art apportant couleur et fun.
Nous avons également laissé la part belle aux espaces d’affichage et d’expression : un tableau blanc magnétique, des paper-board « portables » pour une utilisation en sous-groupes et un tableau tactile intelligent. Ce dernier nous permet notamment d’améliorer les techniques de créativité utilisées habituellement (encre magique, banque d’images intégrée, etc.) et de faciliter le travail de restitution grâce à un système de numérisation automatique de l’écriture.

USAGE 2 : facilitation du travail à distance

créativité au travail - BluenoveNotre second bureau se situant de l’autre côté de l’Atlantique, il est certain que la problématique de la collaboration à distance nous concerne particulièrement. La technologie nous permet ainsi de minimiser la distance qui nous sépare :
Notre webcam est « grand angle » et s’oriente automatiquement en fonction de l’interlocuteur qui s’exprime.
Notre tableau intelligent offre la possibilité de participer en temps réel à la session de créativité au travail en permettant l’envoi de contenus en direct depuis n’importe quel appareil connecté à internet (smartphone, tablette, ordinateur). Le tout étant complété par les derniers outils et logiciels de téléconférence, de diffusion de contenu sans fil, etc.

USAGE 3 : mise à disposition d’un lieu de détente

espace de créativité en entreprise - BluenoveNous passons une partie significative de notre temps au travail, le bureau est un lieu qui fait partie intégrante de notre vie. Prendre le temps de faire une pause dans la journée est primordial pour pouvoir se « ressourcer » et repartir du bon pied. C’est de ce constat que s’est dégagé un troisième besoin: disposer d’un endroit pour se retrouver, se reposer et se divertir. Quoi de mieux alors qu’une rapide partie de ping pong après le déjeuner pour se remettre en selle ? Ou encore discuter assis bien confortablement dans un canapé avec un air de musique ?
Ces moments sont une incroyable opportunité de se reposer l’esprit et de favoriser l’effet Eureka qui, lorsque l’on est confronté à un problème, intervient généralement pendant ces moments de coupure.

Vous l’aurez compris, la mise en place d’un tel espace de créativité est intimement liée à l’entreprise, à sa culture et à ses habitudes de travail. C’est un projet qui se construit avec une intelligence collective pour satisfaire les besoins des collaborateurs et ainsi maximiser l’utilisation de la salle. Si vous ne possédez pas encore un tel espace au sein de vos bureaux, nous serions ravis mettre cette salle à votre disposition. Et si vous êtes juste curieux ou amateur de ping pong, venez nous voir, nous sommes open !