Vous avez entre 15 et 35 ans ? Participez à la consultation citoyenne internationale #Francophoniedelavenir. Votre voix compte !

travail collaboratif entreprise

Travail collaboratif : définition, mécanisme et objectifs

À l’ère de la digitalisation, le travail collaboratif prend une place de plus en plus importante dans le cœur des entreprises. Entre gain de temps, partage des connaissances et responsabilisation, elles sont nombreuses à l’adopter.

Découvrez en quoi le travail collaboratif est un véritable levier pour les entreprises !

 

Définition du travail collaboratif

Le concept de travail collaboratif a fait son apparition ces dernières années et a accompagné la transition fulgurante vers le tout-digital. Cette idée veut que plusieurs personnes, parfois en très grand nombre, soient amenées à collaborer ensemble sur des projets de grande envergure, stratégiques ou autres. Pour ce faire, vous le verrez, il faudra que les entreprises passent par une phase d’analyse critique de leurs process en place pour aller vers davantage d’agilité et de souplesse.

La notion de travail collaboratif implique en définitive que les participants adoptent une autre mentalité, plus tournée vers les autres et basée sur l’écoute et l’entraide. Cela peut aussi nécessiter de réorganiser les espaces de travail pour en faire des lieux axés sur la communication : les open spaces et grands espaces encouragent indéniablement toutes formes de collaboration. Les équipes, ainsi repensées, sont plus à même d’adopter des outils de travail collaboratif et de s’emparer du concept.

 

Les avantages du travail collaboratif

L’intérêt pour les managers de proposer des plateformes de travail collaboratif et autres solutions est multiple et illustre bien le champ des possibles que cette forme de travail permet. Voici les quatre avantages principaux amenés par les outils de travail collaboratif.

 

Travailler collectivement pour gagner du temps !

En premier lieu, mettre en place des outils collaboratifs permettra à tous d’observer de sérieux gains de temps. Lorsqu’ils sont amenés à travailler ensemble, les collaborateurs évitent les intermédiaires et réfléchissent ensemble à des solutions. Il est donc plus facile pour eux d’aller directement à l’essentiel et d’économiser des heures de réunions stériles et totalement verrouillées. L’effort commun permet aux parties prenantes de capitaliser sur leurs connaissances et d’articuler progressivement leurs efforts, le tout très rapidement. Le travail collaboratif permet en somme d’améliorer l’agilité de l’entreprise.

 

Faciliter la communication et l’intelligence collective

Si vous choisissez d’opter pour des outils collaboratifs, vous noterez rapidement qu’ils annihilent totalement le travail en silo, qui reste pour le coup totalement contre-productif. Au contraire, c’est en jouant collectif que chacun échange librement avec ses collègues, sans intermédiaire, et se prête à des réflexions plus poussées et fertiles.

travail collaboratif entreprise

Finis les centaines de mails envoyés en interne et les échanges interminables qui manquent de clarté : en mettant en place une plateforme collaborative en entreprise, chacun peut trouver sa place et faire entendre sa voix dans des projets porteurs de sens. Ainsi mutualisées, les idées de tous poussent les collaborateurs vers l’innovation, l’entraide et la réactivité. Chaque employé est placé au cœur des stratégies et peut s’exprimer pour faire avancer les choses et apporter sa pierre à l’édifice.

 

Être mieux organisé.e et gérer les projets

Ensuite, les espaces de travail collaboratif et autres plateformes collaboratives créent des synergies entre les parties prenantes et poussent à une meilleure coordination entre les équipes. Grâce à cette méthode, chacun bénéficie d’un bien meilleur suivi de l’avancement de tous les projets et sait mieux s’articuler avec ses collègues pour atteindre des objectifs communs.

Il en résulte que les outils utilisés ne sont plus segmentés, ils ne sont plus disponibles qu’en local mais sont au contraire communs à toute une entreprise et ont pour maître mot la collaboration. C’est ce qui améliore la visibilité sur l’avancement de projets et le partage d’informations. Non seulement les sujets avancent plus vite, mais ils sont aussi mieux gérés grâce à des échanges constants où l’avis de chacun compte.

 

Être transparent et montrer de la reconnaissance

L’un des autres avantages majeurs d’un tel concept est le gain de transparence qu’il apporte, et ce de manière conséquente. Ainsi, les collaborateurs impliqués savent où en est l’avancement du projet, ils savent qui intervient, quels accomplissements ou erreurs ont été enregistrés, ils apprennent à faire avec de potentiels échecs pour en tirer des enseignements, etc. Le travail collaboratif s’ancre dans une réalité : celle de la communication.

travail collaboratif équipes

Les personnes impliquées savent donc qui a apporté quoi à l’entreprise commune et peuvent identifier les personnes innovantes qui aident toute l’équipe à actionner les bons leviers. Lorsque les collaborateurs se font confiance, les objectifs ne semblent plus être qu’à portée de main, à la hauteur de tous.

 

Assembl, une technologie collaborative pour mobiliser l’intelligence collective

L’intelligence collective veut que l’on mette en commun les connaissances et les savoir-faire de chaque individu pour parvenir à de meilleurs résultats et atteindre les objectifs fixés.

C’est dans cette logique qu’a été créée la technologie Assembl à destination des entreprises et organisations, afin qu’elles en fassent un usage interne. Cette technologie donne la parole et permet de rassembler tous les avis des collaborateurs issus d’une même structure, quelle que soit sa taille. En résumé, cette plateforme favorise l’intelligence collective et la réflexion autour de la raison d’être au sein d’une entreprise.

 

Développez l’Intelligence Collective Massive !
Spécialement conçu pour s’adapter aux grandes organisations.

 

Bluenove a aujourd’hui donné naissance à Assembl, une technologie d’intelligence collective, qui va permettre aux entreprises de créer une véritable communauté interne en ligne qui connecte les collaborateurs entre eux et pousse aux échanges. L’objectif ? Leur permettre de s’exprimer, de prendre part à des brainstormings et d’en reprendre les tenants et aboutissants dans une seule et même plateforme, de débattre, d’évaluer et de faire valider des idées, de formuler de nouvelles propositions, d’encourager la prise de parole et de position…

 

Le travail collaboratif, une solution facile et performante

Contrairement aux idées reçues, il est particulièrement simple à mettre en place dans les plus grandes structures. Celles-ci gèrent de nombreux personnels et doivent donc pouvoir répondre à ces enjeux. Les outils innovants qui existent aujourd’hui dans tous les domaines sur le marché vous accompagnent finalement pour vous garantir une évolution linéaire. En conclusion, il suffit de réorganiser les lieux pour en faire des espaces collaboratifs, faire confiance aux collaborateurs et mettre entre leurs mains des outils qualifiés pour opérer une transition en douceur… Une fois ces changements opérés, vous ne voudrez plus jamais faire marche arrière !

Besoin d’aide ? Bluenove vous guide et vous accompagne ! Contactez-nous.

 

Contactez-nous !