Devenez un pro de la conception et de l’animation d’ateliers à distance ! C’est par ici !

Comment élaborer une vision stratégique d’entreprise ?

Quel que soit le secteur d’activité, la direction d’une société passe par la mise en œuvre d’une vision stratégique. Celle-ci permet de définir les priorités de l’entreprise et les moyens à développer afin d’atteindre les objectifs fixés. Le chef d’entreprise a la responsabilité d’impulser cet élan, en lien avec ses parties prenantes internes et externes, un élan indispensable pour définir la raison d’être du groupe. Il est important de définir clairement cet élément, qui va être au cœur de l’organisation et de l’action de l’entreprise.

À travers cet article, nous chercherons à donner une définition précise de la vision stratégique. Des recommandations détaillées seront apportées pour permettre à cette vision de prendre corps au sein de l’entreprise. Enfin, des exemples concrets de sociétés ayant réussi à développer une vision à long terme seront étudiés pour mieux comprendre les enjeux réels de la raison d’être d’une entreprise.

 

personnes échangeant sur la vision d'entreprise

 

Vision stratégique d’entreprise : définition

Avant d’entamer le processus établissant votre vision d’entreprise, il est important de bien définir ce qu’est un plan stratégique. Il faut différencier ici la mission de la vision d’entreprise en tant que telle. La première est un service réalisé par l’entreprise, à présenter aux clients. La seconde est un discours clair et motivant à usage interne, pour fixer aux collaborateurs et partenaires un but et choisir les meilleurs moyens d’y parvenir.

Le plan stratégique passe donc avant tout par une communication de qualité, capable de mobiliser et d’investir les salariés et les interlocuteurs réguliers de l’entreprise dans un objectif commun. Cette vision peut être définie comme un état futur à atteindre pour l’entreprise. On peut la percevoir comme un défi et une direction, un moyen d’appliquer des changements concrets à travers un effort coordonné des forces vives de l’entreprise.

 

Comment élaborer un plan stratégique d’entreprise en 8 conseils

La première règle à prendre en compte est que tout plan stratégique nécessite d’être défini en interne, et peut également associer l’écosystème externe comme dans le cas de Decathlon . Quels que soient les choix effectués, le plan doit être à l’initiative de l’organisation et ne peut en aucun cas être dicté par un tiers.

Il est nécessaire d’impliquer des collaborateurs dans cette action. Dans les petites sociétés comptant moins de 20 salariés, il est fréquent de réunir l’ensemble du personnel. Dans les entreprises plus fournies, les collaborateurs sont à solliciter, pour co-construire avec eux des stratégies concernant l’avenir de la société.

La planification stratégique est un travail au long cours, qui se doit d’aboutir à des conclusions pertinentes pour s’avérer efficace. Il peut être intéressant de travailler avec un facilitateur. Celui-ci permettra de décanter les idées et de mettre en exergue les principales options pour l’avenir.

 

La vision stratégique passe par la raison d'être de votre entreprise
Construire votre raison d’être commence par la mise en place d'une intelligence collective au sein de vote organisation

 

L’une des clés du succès, lorsque l’on cherche comment élaborer une vision stratégique, repose en grande partie sur la répartition des tâches. Vous n’aurez pas le temps de tout faire seul et la mise en place d’un plan d’ensemble est un excellent moyen de responsabiliser les collaborateurs. Pour créer une vision stratégique, les ressources humaines constituent une indispensable clé de voûte. Il est important que chacun trouve sa place dans ce plan d’ensemble et puisse prendre des initiatives et apporter sa pierre à l’édifice.

La communication est un autre élément essentiel dans l’élaboration d’un plan pour l’avenir de l’entreprise. Il est crucial ici de communiquer en interne pour que les équipes soient sur la même longueur d’onde et comprennent les enjeux du plan. En externe, les clients comme les partenaires doivent eux aussi être impliqués dans la stratégie globale de l’entreprise. De cette manière, un cap unique pourra être déterminé. Connu de tous, il deviendra alors bien plus facile à appliquer.

Une stratégie efficace ne peut pas se limiter à la partie théorique. Elle doit aboutir à des changements concrets, qu’il est possible de mesurer aves les bons indicateurs. Vous pourrez savoir de cette façon si le plan a été correctement exécuté ou si des modifications sont nécessaires. En fonction des objectifs à atteindre, vous pourrez agir sur un certain nombre de mesures concrètes qui vous aideront à aboutir à la finalité souhaitée.

Processus de longue haleine, la création d’un plan stratégique demande de réaliser de nombreuses actions différentes. Il vous sera nécessaire de bien prioriser les tâches demandant d’être effectuées. Faites preuve d’organisation et de méthode en définissant les priorités en amont, puis en les classant par ordre d’urgence. Vous pourrez établir ainsi un plan de route fiable et commencer à appliquer les décisions les plus importantes sans perdre de temps.

Pour amener des transformations dans une société, la totale implication du chef d’entreprise est indispensable. Vous devrez témoigner de votre propre engagement et de votre capacité à mobiliser le plus grand nombre au cours de ce processus. En étant non pas spectateur mais acteur du changement, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour engager l’entreprise sur une voie nouvelle.

 

personnes travaillant la vision d'entreprise

 

Vision stratégique d’entreprise : quelques exemples

Le projet Decathlon Vision 2030 est parfaitement représentatif du travail effectué dans le cadre de la mise en place d’une vision stratégique. Ce programme de sept mois a impliqué les 92 000 salariés du groupe lors d’une consultation internationale. Dans le contexte incertain de la crise sanitaire mondiale, l’objectif de 2030 est paru bien trop lointain et la stratégie a alors été repensée pour être transformée en Decathlon Vision 2021.

Dans le secteur de l’énergie, Engie a mené en juin 2018 une consultation d’ampleur ouverte aux 150 000 employés du groupe afin de définir la démarche Engie Imagine 2030. L’idée était de faire de l’entreprise la Purpose Company de demain à partir d’une vision de l’avenir claire et pertinente. Un débat d’une grande richesse a pu être mené à tous les échelons du groupe. Ce processus a permis de renforcer la culture d’entreprise et de susciter un engagement fédérateur fort. Il en a résulté de nombreuses pistes de réflexion et des tendances concrètes applicables dès à présent.