Vous avez entre 15 et 35 ans ? Participez à la consultation citoyenne internationale #Francophoniedelavenir. Votre voix compte !

Participation citoyenne

Assurez le débat qui précède la décision publique

Nous sommes animés par la volonté de recréer des espaces de débat, des agoras numériques et présentielles, qui remettent au coeur de la démocratie la concertation et le dialogue entre les citoyens. L’enjeu est d’imaginer collectivement des futurs souhaitables et préparer la décision politique. Nous développons ainsi des démarches de participation citoyenne massive qui ambitionnent de résoudre des questions de société à l’échelle territoriale, nationale ou internationale, en faisant appel et confiance à l’intelligence collective des parties prenantes.

Ces démarches contribuent à :

Imaginer des avenirs souhaitables

Qualifier les attentes citoyennes et organiser le débat autour des controverses identifiées

Identifier et analyser les options envisageables

Co-élaborer des propositions soumises aux décideurs publics

Engager les communautés dans la mise en oeuvre des transformations de la société

Se rencontrer

Guillaume-Alexandre Collin

Témoignages de nos clients

debat citoyen
Ronan Citoyen participant à Villes et Territoires de demain
"Bravo pour l'organisation de ce débat citoyen. C'est l’événement le plus démocratique que j'ai jamais vu en France (...). C'est une idée excellente qu'il faudrait d'ailleurs extrapoler à tous les ministères et à toutes les échelles (Etat, Région, Département, Ville) et ce chaque année. Afin d'avoir une base de données complète, un suivi et une transparence totale."
Freddy Citoyen participant à Médias et citoyens
"J'ai bien aimé participer à ce débat. On apprend toujours des choses en discutant. C'est très intéressant. On s'éloigne parfois du sujet mais ce n'est pas grave. J'ai commencé par lire les contributions. Certaines ont fait tilt, je me suis lancé à répondre. J'ai également bien aimé les cartographies qui permettaient d'avoir une vue d'ensemble. J'espère qu'on verra des choses concrètes sortir."

Business Case

debat citoyen

Entre consultation et fiction : de l’intérêt de l’intelligence collective

Du 1er mai au 17 juillet 2018, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ont recueilli, à travers un débat en ligne, les attentes, les perceptions et les projets des citoyens pour les villes et territoires de demain. Ainsi, les ministères ont pu réinterroger et enrichir les politiques publiques menées par le gouvernement, comme le label eco-quartier. Retour sur ce débat citoyen.
EN SAVOIR PLUS