Téléchargez Le guide du télétravail, comprenant le guide du manager à distance réalisé pour la région Ile-de-France

Quelle nouvelle vie souhaitons-nous pour demain ? Participez à notre consultation citoyenne pour témoigner, débattre et inventer ensemble « Notre nouvelle vie » !

Vous avez entre 15 et 35 ans ? Participez à la consultation citoyenne internationale #Francophoniedelavenir. Votre voix compte !

Réunion à distance

Travail à domicile : les outils pour conserver l’engagement de vos équipes

Le travail à domicile est en vogue, notamment en cette période difficile que nous traversons actuellement. Mais une bonne mise en place est nécessaire pour que son efficacité soit au rendez-vous. Voici nos outils préférés en matière de collaboration dans le contexte du travail à domicile.

 

Gardez le contact avec vos équipes

Travailler chez soi ne doit pas rimer avec isolement. Heureusement, nous vivons à l’ère de la digitalisation et les outils pour garder le contact et un rythme de travail normal ne manquent pas.

 

Organisez vos réunions à distance

Si vous devez donner des consignes, lancer des projets, réfléchir ensemble et échanger de vive voix, des solutions telles que Microsoft Teams ou Google Hangout facilitent les discussions en temps réelles et donnent un coup de jeune aux visio-conférences. Il en est de même pour le logiciel Zoom, qui vous donne la possibilité d’organiser des réunions à distance, que vous en fassiez un usage interne comme externe. Bien sûr, vous pouvez aussi vous tourner vers Skype, un véritable incontournable en la matière. Libre à vous de choisir le format qui vous convient le mieux !

 

Travail à distance grâce à Zoom

 

Si vous êtes adeptes de méthode agile, vous planifiez sûrement des rituels et des points quotidiens ou hebdomadaires. Pour mettre en commun vos réalisations, informer vos collaborateurs de votre travail ou encore organiser vos stand-ups, Jamboard ou MS Whiteboard (suivant si vous préférez les outils Google ou Microsoft) répondront à vos besoins.

 

Encourager une gestion de projet collaborative

Le travail à domicile ne serait rien sans de bons outils de gestion de projet collaboratifs. Là, ce sont Trello et Asana qui s’imposent en la matière tant ils répondent parfaitement au besoin de collaboration, d’efficacité, de suivi et de transparence des équipes amenées à travailler de chez elles (ou non). Organisez vos projets, taguez les personnes impliquées, précisez les échéances, déplacez les cartes pour en suivre l’avancement…

 

Travail à domicile : les outils pour décider

Vous pouvez être amené à vous demander si les Codir de votre entreprise pourront toujours se tenir si l’équipe concernée est en télétravail. Rassurez-vous, nous avons la solution !

La technologie Assembl Flash, par exemple, vous permettra d’organiser des réunions collaboratives fluides et efficaces. Sa particularité ? Réunir les contributions des parties prenantes rapidement et générer des questionnaires pour, grâce à son algorithme, retranscrire et analyser les réponses et les propos communiqués. En un clin d’œil, vous prenez la température auprès de l’équipe, dégagez des tendances et engagez des discussions sur les sujets mis en avant.

Si vous êtes en quête d’un bon logiciel de discussion collaboratif lorsque vos équipes doivent travailler à distance, vous pourrez aussi vous tourner vers Loomio, qui encourage les échanges et partages d’idées sur des sujets bien précis sous forme de threads, comme sur nos réseaux sociaux préférés.

Collaborez à distance

Travailler de chez soi ne veut pas dire renoncer aux projets initiés lorsque toute l’équipe impliquée était au bureau. Ces différentes technologies vont pouvoir vous permettre de continuer à avancer ensemble pour atteindre vos objectifs.

 

Continuer de mener des projets en équipe

Puisque le travail à domicile ne doit donc pas se faire au détriment des ateliers que vous organisez peut-être régulièrement, vous pouvez maintenir ces rituels essentiels grâce à Klaxoon, dont la réputation n’est plus à faire. Cette solution permet là encore d’organiser des réunions participatives, où l’engagement de chacun est mis en avant.

Dans la même lignée, on pourra là encore se tourner vers Jamboard ou MS Whiteboard, précédemment cités. Ces outils de création collaborative facilitant les sessions de brainstorming à distance.

 

Télétravail à la maison

 

Pour rendre le travail à domicile plus productif, appuyez-vous sur des plateformes qui ont pour maître mot l’intelligence collective à l’échelle de toute l’entreprise. Optez dans ce cas pour Assembl, qui permet aux équipes d’imaginer des scénarios et de proposer des projets auxquels tous les membres peuvent réagir. Ils peuvent voter, s’exprimer, proposer leurs propres idées… Le but étant de faire avancer les projets et garantir l’implication de tous et toutes.

 

Développez l’Intelligence Collective Massive !
Spécialement conçu pour s’adapter aux grandes organisations.

 

Voyez plus large et communiquez à grande échelle

Vous retrouvez aussi des logiciels de webinar innovants et à la portée de tous tels que Livestorm (qui peut aussi se décliner pour vos réunions) et Clickmeeting, qui est lui personnalisable et permet plusieurs intégrations. Si vous voulez continuer d’organiser de tels rendez-vous, ces plateformes vous offrent les fonctionnalités nécessaires pour tout gérer à distance.

Enfin, pour organiser des réunions à plus grande échelle, on préconise encore une fois des outils comme Klaxoon seront tout à fait adaptés. Ce dernier permet de faire intervenir des participants à vos réunions, présentations ou autres avant, pendant et après la tenue de l’événement. Posez des questions ouvertes aux différents membres, faites-les réagir en direct et obtenez leurs feedbacks en temps réel, partagez les résultats et définissez ensemble la meilleure orientation possible.

 

Travail à domicile écriture

 

La mise en place du travail à domicile n’a jamais été aussi simple

C’est précisément grâce à tous ces outils digitaux que la mise en place du travail à domicile pour l’ensemble de vos salariés est aujourd’hui simplifié au maximum. Travailler de chez soi est une pratique qui se démocratisait timidement ces dernières années, grâce notamment aux différentes politiques de digitalisation mises en place par les entreprises de toutes tailles. Mais si les start-ups et autres jeunes entreprises semblaient jusqu’alors avoir l’apanage du travail à domicile, les entreprises de toutes tailles sont aujourd’hui forcées de s’adapter au contexte actuel pour davantage s’ancrer dans leur époque.

Organiser le télétravail à domicile ne doit pas être synonyme de baisse d’activité. Afin d’assurer une rentabilité et garantir un rythme de travail égal, il ne vous reste plus qu’à choisir les outils et plateforme qui répondront le mieux à vos besoins et usages pour engager vos équipes, les stimuler, assurer une bonne coordination et garantir une communication fluide !

Contactez-nous !