Co-construction

Engagez le dialogue et produisez collectivement des solutions

Mobilisez massivement vos collaborateurs, clients, partenaires ou citoyens par des échanges de points de vue croisés grâce à notre technologie Assembl.

Ensemble, co-construisez des solutions et mettez en action le changement !

Business Case

Décathlon vision
Decathlon : de la vision 2030 à la vision 2021

Durant 7 mois, Decathlon a donné l’occasion à ses 92 000 collaborateurs, ainsi qu’à ses clients et partenaires, de participer à l’écriture de sa vision pour 2030. Cette démarche s’est transformée, suite à la crise du Covid-19, en Vision 2021, confirmant l’agilité de l’entreprise préférée des Français.

LIRE LA SUITE
Université Paris-Saclay : co-construire les chantiers de développement soutenable

En septembre dernier, l’Université Paris-Saclay lançait une consultation auprès de ses parties-prenantes pour imaginer collectivement des projets visant à mettre en œuvre le développement soutenable à l’université selon quatre axes : formation, recherche, sensibilisation, pratiques.

LIRE LA SUITE
Engie People Lab Qualité de l'air
Engie People Lab Qualité de l’air : quand les territoires s’engagent

Interview d’Ornella Maghany et Attaa Ben Elafdil qui ont accompagné ENGIE, l’EM Lyon, Grenoble Ecole de Management et International Mozaïk, dans un dispositif de co-construction inédit pour trouver des solutions concrètes à la pollution de l’air.

LIRE LA SUITE

Nous avions craint que les propositions des collaborateurs concernant notre raison d’être se concentrent exclusivement sur des objectifs philanthropiques. En définitive, ça a été un trésor de communication, un vivier d’initiatives à impact business mesurables sur lesquels s’appuyer, et l’identification de collaborateurs prêts à porter ces initiatives en cohérence avec les objectifs d’AXA.

Caroline Galinier-Warrain

Head of collective Intelligence – AXA

EN SAVOIR PLUS SUR ASSEMBL

Nos partis pris

Un débat évolutif

La qualité d’un débat et des résultats produits repose sur une approche itérative en plusieurs étapes. Sur des périodes de 6 à 8 semaines, les différents modules de la plateforme Assembl vous permettent de problématiser un sujet, générer des idées, les approfondir, voter et évaluer les idées ou les solutions. Vous proposez ainsi à vos participants des expériences variées de co-construction.

Des contenus pertinents et de qualité

Pour générer des solutions pertinentes et actionnables, il convient de maximiser les interactions et susciter le débat entre vos participants. Pour y parvenir, nous vous recommandons de vous appuyer sur une fonctionnalité de conversation en ligne (forums de discussion). Nos community managers s’occupent de dynamiser les discussions.

Des dispositifs hybrides

La réussite de vos démarches de co-construction repose sur la capacité à mobiliser largement. En complément de notre plateforme digitale, il peut être efficace d’hybrider vos approches avec des ateliers présentiels ou à distance pour faire travailler petits ou grands collectifs. Objectif : enrichir certaines thématiques du débat ou réaliser des formats innovants de co-construction (ex. design fiction, débats flash…).

Nos références